dimanche 7 août 2011

Electricité

L'électricité est un domaine assez fermé, que peu de personnes connaissent bien ou, du moins, dont les spécialistes partagent peu leurs connaissances.

Mais avec un peu de patience, on arrive à en faire le tour (du moins pour ce qui est de la théorie pour les logements) sur internet et en se procurant des ouvrages comme Le grand livre de l'électricité, quelques publication comme le Memento Locaux d'habitation de PROMOTELEC et les documents normatifs (la fameuse NFC 15-100 et ses 3 modifications, plus 2 DTU dont j'ai oublié les numéros).

Appliqué à un petit logement, ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît, à condition bien sûr de travailler avec beaucoup de rigueur et de prendre les précautions qui s'imposent quand on travaille avec l'électricité...

Au départ, nous pensions que l'abonnement EDF ayant été coupé et le tableau de distribution arraché, il faudrait que le consuel passe pour autoriser de nouveau une alimentation électrique définitive. On a donc acheté sur internet un tableau électrique de chantier, destiné à une installation en provisoire.


Finalement EDF a remis le courant et testé notre antiquité de disjoncteur... ce qui nous a permis de faire une installation provisoire "maison" : on avait 220V au bout du fil bleu et du fil rouge qu'on voit sur la photo suivante.

Il a suffi d'y raccorder un interrupteur différentiel, puis une prise de courant. Dans un premier temps, on a démonté le tableau de chantier pour en utiliser ces 2 derniers organes. Et c'est comme ça qu'un beau soir de début mars, à la lueur du téléphone portable de Lili, enfin la lumière fut!
Notre première installation provisoire, sur laquelle on a raccordé la rallonge multiprise qui allait tant nous servir... 
Puis, fin juillet, nous avons décidé de déplacer le disjoncteur (normalement seul EDF peut faire ça, mais là nous avions suffisamment de mou sur le câble pour le déplacer sans le décâbler et sans risque, à l'aide de gants isolants d'électricien...
Derrière la main de Flo, on distingue les 4 fixations correspondant à l'ancien emplacement du disjoncteur
 Ainsi on a libéré la place pour la future GTL (gaine technique logement) et pu revendre le tableau de chantier.
La GTL, montée et positionnée à son futur emplacement
La première prise définitive (dans les WC), par laquelle début août on alimentait déjà la rallonge... Une nouvelle étape symbolique!

L'alimentation de la cuisine est une problématique à part, compte tenu du nombre de circuits électriques qu'elle nécessite... Il faut une prise dédiée aux plaques de cuisson, une au four, une au congélateur, 4 prises sur les plans de travail, un circuit pour la future hotte ou VMC, sans compter l'éclairage et les circuits de communication (TV, internet, téléphone) qui doivent desservir l'angle de la cuisine.

Techniquement, le plus simple aurait été de faire passer tout ce monde (8 circuits) derrière le doublage d'isolation acoustique qu'on allait créer le long la cloison séparant le salon de l'appartement de la voisine. Mais qui dit passer 8 gaines derrière ce doublage dit faire 16 trous dans ce doublage pour le faire traverser par les gaines... Autant de points faibles pour le son

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire