mardi 2 août 2011

Les WC


Les WC étaient la pièce la plus urgente à réaliser, pour des raisons de commodité évidentes!

Mais malgré sa petite taille, ça n'allait pas être la pièce la plus simple à traiter, compte tenu de son revêtement de sol à remplacer entièrement (vieux parquet sur lambourdes pourri par l'eau) et surtout de sa configuration centrale, qui la destinait à être traversée par plusieurs gaines distribuant l'électricité dans tout l'appartement.

Pour ce qui est du choix du revêtement de sol, il s'agissait de prévoir autre chose que du parquet, bien étanche, avec du carrelage en surface. Et pas trop lourd. Impossible de ne pas alourdir, car le parquet, c'est vraiment ce qu'il y a de + léger. Mais il fallait ne pas trop alourdir. Le principe de la chape sèche permet de réaliser un support fin pour du carrelage, qui peut intégrer une isolation acoustique (laine minérale en l'occurence) pour la joie des voisins du dessous, et peut être placé à la hauteur voulue en comblant à l'aide de granulés allégés pour compenser autant que de besoin en hauteur. Un autre avantage est qu'on peut faire transiter des gaines électriques dans l'épaisseur des granulés. FERMACELL fut notre ami pour cette tâche.

Mais quelle complexité pour une si petite surface... Voici les principales étapes, illustrées juste après :

  • retirer le vieux parquet et les lambourdes
  • bien araser tout ce qui dépasse, notamment les lambourdes sur les bords (pas évident a priori, merci le ciseau à bois!)
  • préparer et fixer des pièces en bois pour isoler le fond de la pièce (où l'on ne mettra pas de granulés, car le pied de la colonne d'évacuation doit pouvoir rester accessible)
  • combler au mortier ou au plâtre les trous dans la dalle et sur le côté, etc pour éviter que les granulés ne puissent se faire la malle!
  • passer les gaines et bien les fixer à la dalle
  • reboucher au plâtre au niveau du passage de chaque gaine
  • placer sur le pourtour de la pièce une bande dite "de rive", pour la désolidarisation acoustique
  • mettre en place les granulés et niveler
  • découper les plaques de FERMACELL, vérifier le niveau et les assembler (colle et vis)
  • appliquer 2 couches de SPEC (produit bleu pour l'étanchéité sous carrelage), et des bandes d'étanchéité (jaunes) dans les angles
  • appliquer au préalable une couche de primaire bouche-pores (car les plaques sont à base de gypse, et le gypse, c'est très poreux donc ça absorberait allègrement tout le seau bleu à 50€!)

L'état du parquet bois après avoir décollé les dalles plastique... la partie marron foncée était pourrie!

Flo retire les lames de parquet, une à une. En-dessous apparaissent les lambourdes
Une lambourde, qui file sous le parquet de l'entrée, via sous la porte. Il va falloir la couper au droit de la porte
Sous les lambourdes apparaissent quelques trous qu'il conviendra de reboucher avant de déposer les granulés... On voit aussi un ancien conduit électrique métallique (aujourd'hui, ce sont des gaines plastique), qui alimente peut-être toujours le plafonnier des WC du voisin d'en-dessous...
On casse et on arase tout ce qui dépasse, et on ouvre la saignée pour la  future prise "lave-linge", en haut à droite
Matérialisation en bois des limites des granulés : à droite pour laisser libre le pied de la colonne d'évacuation ; à gauche pour permettre la mise en place du futur doublage du mur (isolation thermique)
Mise en place et fixation des gaines électriques, après avoir préalablement tiré les fils à l'intérieur. En bas à droite, on distingue l'ancien trou de la dalle, rebouché au ciment prompt.
Une fois rebouchés au plâtre tous les orifices latéraux,  on peut coller la bande de désolidarisation (elle permet d'amortir et d'éviter que  les chocs liés aux pas et les autres bruits dits "solidiens" ne se transmettent directement aux cloisons, donc au reste de la structure rigide de l'immeuble... Sans elles, l'effet de l'isolant phonique sous carrelage serait très limité.
Mise en place des granulés et... le plus dur, la mise à niveau!
Après la mise en place des 3 plaques de FERMACELL (découpées à la scie sauteuse et assemblés par collage puis vissés)
Après l'application du primaire bouche-pores vert... On distingue encore l'alignement des vis 
Après application de la 1ère couche de SPEC (Système de Protection d'Etanchéité sous Carrelage) et des bandes d'étanchéité dans les angles

Une 2nde couche de SPEC, et on a enfin pu poser le WC en provisoire, en attendant la livraison du carrelage! Il  était temps, les amis n'allaient pas tarder à venir nous aider!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire