C'est là que les choses sérieuses allaient commencer...
Nous n'étions pas trop de 5 pour le jour J de la livraison.
Les plaques étant trop grandes pour passer simplement par l'escalier, on a envisagé de prendre des 1/2 plaques, de 60cm seulement par 250 : trop grand aussi! Passer par la fenetre en façade : pas assez discret, la location du matériel de levage coûte une petite fortune et surtout il y a un commerce juste en-dessous... On a donc rapidement opté pour la solution lourde : faire passer les plaques par l'espace au centre de l'escalier, entre les rambardes des 2 volées de ce dernier...
Le principe de base était rudimentaire (bien qu'un peu sophistiqué par la suite pour améliorer la sécurité, bien protéger les plaques et faciliter les manipulations) et l'on a tout réalisé seuls, sans achat de matériaux, hormis 2 poulies, 60m de corde et une 4e et une 5e paire de gants pour environ 40€.
On posait chaque plaque à la verticale sur un rail aluminium en U coupé à un peu plus de 120cm (la largeur des plaques). A chaque extrémité de ce rail était placée une butée pour caler la plaque, et, en-dessous, un tasseau de bois percé pour y faire passer une corde, qui remonte de part et d'autre de la plaque et est reliée à une autre corde formant une sorte de cerclage en partie haute de la plaque (2m plus haut). De là partaient 2 cordes verticalement, à travers les étages entre les rambardes, jusqu'à 2 poulies placées au 4ème et au 5ème palier, bien au-dessus de l'endroit, entre le 2ème et le 3ème étage, où l'on allait récupérer la plaque et lui faire réintégrer la volée d'escalier.
Voici 2 courtes vidéos qui illustrent le mode opératoire :
Dès que la plaque était en place sur son rail et bien amarrée, Lili et Caro tiraient chacune sur leur corde pour faire monter l'ensemble entre les rambardes de l'escalier.
Une fois la plaque parvenue entre le 2ème et le 3ème étage, on entamait la manipulation la plus délicate, pour lui faire réintégrer la volée d'escalier.
On a mis à peine 4 heures pour monter les 14 plaques (près de 600kg), plus 5 rails et 3 sacs de 25kg... Un grand merci à Fania, Quentin et Caro, sans qui on n'aurait jamais réussi à mener à bien cette mission!
L'équipe de choc enfin assise, adossée aux plaques tout juste remontées... |
PS : inutile de dire que l'encombrement des plaques (qu'il faut impérativement stocker à plat), colossal à l'échelle de l'appartement, nous a obligés à ranger à mort et à bouleverser l'organisation de la "base vie". Là encore, merci à Quentin pour son aide et sa clairvoyance précieuses!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire